• Permanences à Renens

    • Mardi : 14h – 17h,
    • Mer & Ven : 9h – 12h
  • Permanences à Sainte-Croix

    • Jeudi : 9h– 12h
Association des Familles
du Quart Monde

De la colère à la militance

Edito du Et Nous 2021-2022

Se questionner sur l’état de notre société au-travers de l’aide que celle-ci procure à ses plus exclus a toujours été une préoccupation essentielle de l’AFQM. Que ce soit au travers des Réunions d’adultes ou des rencontres thématiques, l’objectif est de réunir les gens, afin qu’ils puissent partager, prendre conscience de leurs droits et changer les choses à leur échelle. 

Cette réflexion est bien évidemment menée avec le concours des premiers concernés :  Ceux qui, au fil des ans, se débattent dans des situations d’exclusion, de dépendance à l’Etat, de mise au pilori et de justifications constantes. Pour garder trace de ce chemin parcouru, mais aussi pour sensibiliser le grand public à la cause de nos membres, nous éditons un journal une fois par année : le « Et Nous ? » qui existe depuis les toutes premières années de l’association. Il donne la parole aux membres de l’AFQM ; qu’ils soient personne subissant la pauvreté, bénévoles à leurs côtés, ou encore travailleurs sociaux. D’un format papier, nous avons décidé de basculer dans le numérique pour corroborer notre engagement contre la précarité à celui pour la défense de l'environnement. Et vous avez sous les yeux sa première version. 

Celle-ci se présentera sous forme de newsletter, elle sera accessible sur notre site ainsi que sur les réseaux sociaux tels que Instagram et Facebook. Cette dernière option vous permettra d’interagir avec nous sur les articles diffusés. Elle paraitra environ 6 fois par année. Un seul thème sera porté durant toute l’année civile et permettra une approche plurielle ainsi que des interventions multiples. Comme l’année 2021 est déjà bien entamée, nous vous proposons une seule et même thématique jusqu’à fin 2022:

  • Et nous
Teaser-militance-actualites-militance-colere-afqm-renens-musee-vidy

De la colère à la militance

L’office fédéral de la statistique révèle en 2018 que, sans les diverses aides et rentes sociales, 30,8 % de la population seraient considérés comme pauvres. En prélevant les transferts sociaux, nous gardons un 7.9% de personnes qui peinent à joindre les deux bouts.

Beaucoup de bénéficiaires d’aide sociale se sentent en marge, exclus, peu ou pas capables de prendre un rôle, trouver une place dans la société. De plus, les services sociaux sont mis sous pression, de moins en moins de travailleurs sociaux, pour de plus en plus d’exigences à remplir. Ce qui engendre frustration, colère et injustice. 

Nous le constatons, notre société devient de plus en plus inégalitaire et le fossé entre riches et pauvres, abyssal
Les plus touchés par la pauvreté restent les familles monoparentales, les personnes avec peu ou pas de formation initiale. Quant aux facteurs à risques, ils sont divers:

  • Problèmes de santé
  • Travail précaire
  • Solitude et isolement


Ce qui ressort de notre accompagnement de plus de 40 ans aux côtés de familles dans la précarité est que : dépendre de l’Etat pour faire vivre les siens est humiliant. Chaque petite dépense est à justifier, aucun écart n’est toléré et la suspicion prévaut à l’empathie. Nous constatons aussi que par souci d’économie de temps et d’argent, les droits des personnes dans la précarité sont parfois bafoués. Omettre de transmettre que les dossiers personnels sont disponibles pour consultation, empêcher des enfants placés de voir leurs parents par manque d’organisation, ou ne pas parler d’une aide de l’Etat qui pourrait être touchée et serait un coup de pouce bienvenu pour un besoin particulier. 

De cette accumulation émerge un sentiment d’injustice et de colère. Qui, sans possibilité de s’exprimer peut vite se transformer en passivité et démission de la vie politique et sociale. 

 

x

Pourtant, c’est avec l’élan de cette colère qu’une société peut changer. 

Dans cette série 2021-22, nous approchons les personnes engagées à l’AFQM afin de traverser avec eux leur parcours de militants, pourquoi se sont-ils engagés - à quelles fins - ce que cela leur apporte - comment voient-ils la suite?

Nous aborderons aussi les bénéfices et les biais des oeuvres caritatives ainsi que de l’Etat providence. Et nous verrons comment susciter et nourrir le militantisme au sein de notre association afin de créer du changement.

  • Être soutenu.e.s par l’Association

    L’engagement et l’écoute permettent aux plus démunis de se réapproprier leur vie et d’aller de l’avant. Ce sont donc vous qui agissez contre la misère. Faire avec et pas pour ! 

  • Faire un don à l'Association

    Votre soutien permet à notre Association de vivre et d’organiser un accompagnement pour toutes personnes en situation de précarité.

Les permanences sociales

  • Permanences à Renens

    • Mardi : 14h – 17h,
    • Mer & Ven : 9h – 12h
  • Permanences à Sainte-Croix

    • Jeudi : 9h– 12h

Permanence téléphonique

  • Mardi : 14h – 17h
  • Mer & Ven : 9h – 12h

AFQM

Association des Familles
du Quart-Monde

Renens & Sainte-Croix

Restez informé.e.s

S’abonner à notre newsletter être informé.e.s, c'est déjà le début d'un combat pour un changement sociétal. Chaque semaine, nous publions des nouvelles de notre Association, des textes militants, des témoignages de nos membres, des photos et des vidéos de nos activités. Afin de ne rien rater, abonnez-vous à notre newsletter.

Où nous trouver ?

  • Renens

    Bourg-Dessus 17
    1020 Renens
    Suisse

    Permanence sociale – Renens – Où nous trouver – AFQM
  • Sainte-Croix

    Annexe du Cinéma Royal
    Av. de la Gare 2
    1450 Sainte-Croix
    Suisse

    Permanence sociale – Sainte-Croix – Où nous trouver – AFQM

Association des Familles du Quart Monde © 2021 – Tous droits réservés – Mentions légales